Food

10 conseils pour gérer la communication de son restaurant

 

 

Harmoniser son image de marque


L’identité et le positionnement de votre restaurant ont été créé… Il faut maintenant que cela ressorte auprès de vos clients ! Pour cela, votre charte graphique et le style de votre restaurant devra se retrouver partout dans votre restaurant. Vos menus devront rappeler vos cartes de visites qui rappelleront le style de cuisine proposée qui elle-même influencera la déco. Rien ne doit être négligé : une carte en plastique avec des fautes d’orthographes dans un resto tendance bistronomie ou de la nourriture italienne dans un décor japonais, c’est original mais le client s’y perdra. 


Être présent sur les réseaux sociaux


De plus en plus de restaurants délaissent le budget alloué à la création d’un site web pour le reporter sur les réseaux sociaux. Véritable vitrine animée de la vie de votre restaurant, il est important d’être présent et d’alimenter ses réseaux ponctuellement.  La bonne stratégie serait de 2 à 3 posts par semaine sur Facebook par exemple, avec des rappels réguliers de vos infos marketing : les horaires de votre établissement, le menu proposé, les adresses précises, le type de cuisine etc. Pour qu’en un coup d’oeil, le nouveau potentiel client comprenne le positionnement de votre restaurant !


Evènementialiser l’expérience dans votre restaurant


Les nouveautés doivent être régulières pour fidéliser votre clientèle mais aussi attirer de nouveaux gourmands. Burgers évènementiels, nouvelle carte, promotions spécifiques… Cela passe bien sûr par le menu mais aussi par la déco ! Le restaurant est un lieu de vie : transformez le pour Halloween avec un menu sanglant spécifique, décorez le pour Noël, animez le avec une offre happy-hour pour la St Patrick… Autant de leviers qui vous permettront d’être actif et dynamique aux yeux de vos clients !


Veiller à son e-réputation


L’e-réputation est essentielle aujourd’hui pour les restaurateurs. Bien que cela peut effrayer, il faut tenter l’aventure au risque d’être critiqués : sinon, vous resterez sur le côté de la route alors que tous vos concurrents sont entrain d’avancer ! Se référencer sur des sites tels que Yelp, Tripadvisor, Google My Business… vous permettra de toucher une nouvelle cible, plus touristique, mais aussi de créer une communauté de fidèles clients qui défendront votre restaurant. Une mauvaise critique est tombée ? Pas de panique, cela peut arriver ! Vous y répondez gentiment et essayez de vous améliorer : internet est truffé d’esprits critiques mal placés…!

Créer du contenu régulièrement


La création de contenus est un point essentiel de la communication de votre restaurant. Il vous faudra organiser régulièrement des shootings photos de vos plats, sensibiliser vos équipes, créer de nouvelles habitudes (prendre des photos en cuisine, des moments entre équipiers etc) et peut-être même y allouer un peu plus de budget. Une graphiste pourrait vous créer des flyers pertinents et de jolies créations pour votre restaurant (en salle et partagés sur les réseaux sociaux !), un studio de production pourrait vous fournir une vidéo promotionnelle à montrer à vos investisseurs etc.


S’appuyer sur ses partenaires


Votre restaurant peut bien sûr parler de lui… Mais vos partenaires aussi ! Votre fournisseur de pains à une belle communauté Facebook ? Peut-être pourrait-il vous taguer dans une publication ! Votre logiciel de caisse lance une campagne de relations presse ? Vous pourriez accueillir les journalistes dans votre restaurant ! Vous êtes partenaires d’un service de livraison ? Ils mettent souvent en avant des restaurants dans leurs campagnes pub ! Vous devenez partenaire Billee ? Vous êtes mis en avant dans notre application et dans nos réseaux sociaux 🙂 

Interagir avec vos clients


Maintenir le lien avec vos clients est un des piliers de votre stratégie de communication. Tout d’abord parce qu’un restaurant, un bar ou un café, est avant tout un lieu de vie, où la convivialité prime mais aussi car aujourd’hui le client est de plus en plus volage : maintenir un lien fidèle avec lui vous permettra de capitaliser sur cette communauté « fan » de votre établissement. Ils prendront la parole pour vous défendre, seront les premiers à partager vos nouveautés ou s’enthousiasmer pour les bonnes nouvelles : inviter les à des évènements privés, proposer leur une carte de fidélité, faites les goûter en avant-première vos nouvelles boissons…

Capitaliser sur des supports physiques


La digitalisation de votre établissement est un point essentiel de votre communication aujourd’hui. Mais les supports physiques restent très efficaces, en particulier pour de la communication de proximité ! Un chevalet de trottoir vous permettra d’être vu de loin et d’exposer votre menu (attention, demander l’autorisation à votre mairie), des flyers vous permettront de toucher les bureaux ou les habitants environnant, l’affichage publicitaire ou les publicités sur les radios locales sont aussi accessibles et touchent une grande clientèle potentielle !

Faire des campagnes de relations presse


Dialoguer avec la presse et les influenceurs vous permettra de valoriser votre restaurant aux yeux de vos fidèles clients, en attirer de nouveaux mais aussi créer du contenu autour de votre établissement. Accueillir des critiques gastronomiques est un challenge qui peut se révéler payant et vous apporter une belle part de business en plus ! Quant aux influenceurs, si vous ciblez une clientèle en dessous de 40 ans, vous pouvez les inviter à découvrir votre établissement en échange de posts sur les réseaux sociaux ou d’articles webs : cela fonctionne aussi très bien !


Seréinventer… tout le temps !


Secteur créatif, en éternelle ébullition, il est important d’écouter les tendances, les évolutions de la restauration et s’y adapter. Participer à des salons #food, s’abonner à des newsletters traitant du sujet ou juste garder un oeil objectif sur votre secteur vous permettra de vous réinventer et gagner en part de marché ! Intégrer un plat veggie dans votre établissement, surfer sur la tendance d’un jeu (comme PokemonGo par exemple) ou d’une application, se mettre à la livraison etc. Autant de tendances qu’il vous faut écouter et choisir de suivre ou non 🙂