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Restauration : ces nouvelles chaînes « fast-good »

Entre la tendance du fast-good et les goûts affirmés de la génération des millenials, de nouveaux concepts émergent dans les chaînes de restauration. Avec une cuisine plus diversifiée, des influences internationales et un univers très « marketté », ces nouvelles franchises séduisent le consommateur d’aujourd’hui qui recherche une alimentation plus variée, plus respectueuse, plus locale mais aussi… plus rapide !


Le resto français modernisé

Bien loin du concept des brasseries traditionnelles et surfant pourtant sur l’adoration des français pour leur gastronomie, de nouvelles chaînes fast-good éclosent, réponaent aux nouvelles demandes du consommateur : manger rapidement, simplement, autour de produits locaux et gourmets. Big Fernand, avec ses serveurs aux moustaches et bérets, sa revendication française à créer ses « hamburgés » à Bistrot Regent, qui s’est largement inspiré de l’enseigne « L’Entrecôte » tout en s’adaptant aux besoins du consommateur actuel, tous ce sont adaptés aux tendances du moment : un service rapide, une carte simple au « juste prix » et une déco épurée. On voit aussi naitre les chaînes mono-produit, mettant en avant une spécificité française. Ainsi, la chaîne Square Makers met en avant le croque-monsieur dans 8 enseignes en France alors que les restaurants Breizh Café exportent leurs galettes bretonnes même à l’étranger (une adresse se situe à Hong Kong), toujours dans la même optique de surfer sur des produits français de manière modernisée.



Les cuisines mondialisées

Autre nouveauté dans la sphère des chaînes françaises, les cuisines fusion, inspirées de plats traditionnels étrangers. Le consommateur de demain, enfant de la mondialisation, est plus tenté par un bo-bun le midi plutôt qu’un jambon-beurre. Cette ouverture gustative permet l’essor de chaînes françaises proposant des spécialités étrangères. Thaï at Home, au design moderne et au concept « fast-good cuisine » assumé propose des plats thaïlandais réalisés par des chefs locaux. Bagelstein twiste le bagel comme jamais et a su séduire la France entière avec plus de 50 enseignes au compteur. Paris-New York propose une cuisine californienne qui ravira les amateurs de tacos & burgers et Big Mamma ne cesse de faire parler de lui avec ses restaurants italiens qui font vibrer les papilles des parisiens. D’ailleurs, 2017 signe aussi l’avènement du Poke-Bowl (spécialité haïtienne) en terme d’ouverture de restaurants à Paris, tous pensés pour devenir à terme, des multi-enseignes. 



La restauration rapide revalorisée 

Même la restauration rapide traditionnelle se modernise ! Les habituels bar à salades ou sandwicheries se transforment en fleuron de la restauration Made In France. Elgi ou Pegast en sont de parfaits exemples, avec leurs concepts au marketing soigné, leurs partenariats avec des influenceurs ou leurs recettes sans cesse re-travaillées. Le succès de ses enseignes prouvent le besoin du consommateur actuel, qui prend toujours moins de temps pour déjeuner, qui cherche l’inspiration pour diner et qui est plus soucieux qu’avant sur son alimentation. Le Fast-Good est née et il n’est pas prêt de s’arrêter dans le secteur de la restauration !


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